Comment installer un escalier escamotable

AccueilMaisonComment installer un escalier escamotable
5/5 - (1 vote)

Si vous avez une large maison et que vous souhaitez ajouter des escaliers, nous allons vous livrer tout ce qu’il faut savoir et où il faudra acheter.

Comment installer un escalier escomptable ?

Pour vous lancer dans les travaux, vous devez avoir en main :

  • le matériel nécessaire à la construction
  • savoir où il faut faire les boutiques
  • avoir des conseils de professionnel

Quels accessoires choisir pour un escalier escamotable ?

En suivant la vidéo pas à pas, vous devriez être en mesure d’installer facilement votre escalier escamotable, pour avoir un accès à votre grenier. Maintenant, il ne faut pas s’intéresser uniquement à votre escalier. Vous avez également d’autres points importants à prendre en compte. Nous vous proposons de faire le point à ce sujet. Cela vous permettra de monter dans votre grenier en toute sécurité. Voyons donc ce que vous pouvez installer en plus.

  1. Le garde corps : Si vous allez dans votre grenier, juste de manière temporaire, votre trappe va rester ouverte, afin que vous puissiez redescendre. Pour votre sécurité, nous vous conseillons fortement d’installer un garde-corps à l’étage. Pour un grenier, vous pouvez la choisir simplement en pin. Si vous en faites une pièce de vie, installez carrément une rampe avec des panneaux pleins ou les mêmes que pour les escaliers classiques.
  2. La main courante : Dans le cas d’un escalier escamotable, la main courante escalier est indispensable. En effet, que vous fassiez le choix d’un escalier escamotable pliant sur 2 ou 3 segments ou que ceux-ci soient coulissants, la distance entre les marches ne sera pas du tout la même que pour un escalier standard. Le risque de chute est donc plus important. Malheureusement, il arrive fréquemment que l’escalier soit vendu sans main courante ou alors avec une seule main courante. Cette dernière peut être fixée sur la trappe d’accès au grenier et ne sera donc pas présente sur toute la longueur de l’escalier. Nous vous conseillons donc d’en installer une autre. Mieux, il serait préférable d’en installer une de chaque côté des montants de l’escalier. Il sera donc important de savoir comment mesurer une main courante. Nous ne pouvons vous donner une réponse précise, car cela va dépendre du modèle que vous aurez sélectionné. Si vous montez souvent au grenier, peut-être devriez-vous envisager un escalier en colimaçon, qui prendra moins de place qu’un escalier classique et qui sera plus sécure qu’un modèle escamotable.
  3. Le cintre supérieur : celui-ci peut avoir une double utilité. Premièrement, cela va offrir une protection contre la poussière. Ensuite, si vous avez fait une pièce de vie dans votre grenier, le cintre pourra être isolé, pour réduire la nuisance sonore provenant des pièces de vie.
  4. Les embouts de protection : ils sont à placer aux extrémités de votre échelle. Ils vont servir à protéger votre sol, à chaque fois que vous allez descendre votre échelle. En effet, au fur et à mesure des utilisations, cela pourrait rayer le revêtement du sol. Il vaut donc mieux prendre les devants.
  5.  Un revêtement anti-dérapant : Toujours pour améliorer votre sécurité, vous pouvez envisager de choisir un escalier ayant des marches antidérapantes ou d’y fixer vous-même un tel revêtement.
  6. La marche supplémentaire : Si vous trouvez que la hauteur entre la dernière marche et le sol de votre grenier est trop importante, vous avez la possibilité d’ajouter une marche supplémentaire. Elle sera fixée dans le cintre supérieur. Bien entendu, il faut que vous ayez un plafond épais. En tout cas, cela va vous permettre de monter en sécurité et avec plus de confort.